Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mélanie Cotting et Quentin Bays. Animés par notre passion commune pour la pédagogie et l’enseignement, nous avons travaillé chacun plus de 10 ans dans les écoles primaires du canton de Fribourg comme enseignants, puis comme responsables d’établissement. Chaque jour nous étions face à des enfants avec un immense potentiel, mais un sentiment d’impuissance grandissant nous faisait nous poser de plus en plus de questions :

  • Comment faire pour aider Morgane à progresser ?
  • Pourquoi Lucas n’arrive-t-il pas à se concentrer ?
  • Comment leur donner la motivation, le plaisir d’apprendre ?
  • Parmi mes actions pédagogiques de la journée, lesquelles ont vraiment aidé Zoé ?
  • Est-ce que ce que j’ai enseigné aujourd’hui fera une différence dans la vie de Nathan ?

En 2012, nous avons donc quitté nos salles de classe pour chercher des réponses à ces questions et démarrer une nouvelle aventure : nous avons fondé PAHO Formation.

Les premiers temps d’enthousiasme ont toutefois rapidement fait place à des défis de taille. Nos premiers essais de « cours d’appui » se sont avérés peu convaincants malgré les conditions de travail idéales dont nous bénéficiions.

Puis, un jour, nous avons rencontré Elodie, 8 ans, qui était dans l’impossibilité de nous parler, tant elle était paralysée par la peur de faire faux. En désespoir de cause, nous avons sorti le premier jeu qui nous est tombé sous la main pour pouvoir entrer en contact avec elle. C’est la seule chose qu’elle a été d’accord de faire lors de nos premières rencontres…

Les petites ampoules ont alors commencé à s’allumer :

En continuant à faire ce que nous avions toujours fait, nous n’obtiendrions rien de nouveau.

En ignorant les aspects émotionnels en jeu dans tout apprentissage, nous passions à côté de la porte d’entrée…


Et si nos élèves retrouvaient

confiance en leurs capacités ?


C’était donc en changeant notre posture, en changeant notre attitude, en changeant notre approche que nous pouvions espérer obtenir de nouveaux résultats.

S’en est alors suivi un long travail de plus de quatre années, durant lesquelles nous avons rencontré près d’un millier d’enfants et de jeunes, qui nous ont raconté avec beaucoup de sincérité leur vécu sur les bancs d’école.

Et nous arrivions toujours au même constat : c’était la confiance en eux qui leur manquait, cette base indispensable sur laquelle se construit pourtant tout apprentissage…

C’est donc en nous focalisant sur les besoins fondamentaux des enfants que nous avons petit à petit construit l’approche pédagogique Cap sur la Confiance®.

Nous avons créé un jeu coopératif sous forme de chasse au trésor permettant aux enfants de retrouver confiance en leurs capacités, de s’approprier des techniques d’apprentissage ludiques et surtout de recontacter leur plaisir d’apprendre.

Depuis lors, l’approche Cap sur la Confiance® a pris son envol, attirant l’intérêt de nombreux professionnels de l’enseignement, de l’éducation ou de l’accompagnement. Nos expériences, nos erreurs et nos découvertes font écho à ce qu’ils vivent au quotidien. Nous leur proposons des formations et des workshops pour découvrir Cap sur la Confiance®.


Plus qu’une histoire de cerveau,

apprendre est d’abord une histoire d’émotions.


Vous trouverez sur ce site les services que nous proposons ainsi que des articles, des vidéos et bien plus encore pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à croire en leurs capacités. Pour nous suivre dans cette aventure passionnante,

Et si, comme nous, vous souhaitez que les enfants d’aujourd’hui soient les adultes confiants de demain et que vous voulez contribuer à l’idée de croire en chacun d’eux, vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

L’équipe PAHO

Mélanie Cotting

Passionnée de pédagogie, Mélanie Cotting a réalisé son rêve d’enfant en obtenant son diplôme d’enseignement à l’Ecole Normale de Fribourg en 2001. Elle a travaillé pendant 11 ans dans les classes primaires du canton. En parallèle à son travail d’enseignante, elle a conduit des groupes d’adultes dans le cadre de projets pédagogiques ainsi que dans la gestion et la direction de son établissement scolaire.

Son désir profond de voir ses élèves progresser à la hauteur de leur potentiel, sa grande sensibilité et ses nombreux questionnements l’ont conduite, en 2012, à quitter le système scolaire officiel pour aller plus loin dans la recherche de nouvelles solutions pour améliorer les capacités d’apprentissage des enfants. Elle co-dirige depuis lors sa propre société de formation.

Co-auteure de l’approche pédagogique « Cap sur la Confiance », Mélanie Cotting forme aujourd’hui enfants, adolescents et adultes de tous horizons. Elle enseigne également son concept aux professionnels de divers milieux.
Elle a complété ses 16 années d’expérience professionnelle par de nombreuses formations continues et a notamment obtenu son certificat de praticienne EFT en 2014.

Animée par la conviction que chacun est en mesure d’apprendre bien au-delà de ce qu’il croit, attentive aux mécanismes émotionnels et aux fausses idées qui se mettent en travers des apprentissages, c’est avec enthousiasme, cœur et finesse qu’elle accompagne tout un chacun à croire en ses capacités.

"Le but de notre vie est de donner naissance à ce qu’il y a de meilleur en nous."

Marianne Williamson

 

 

Quentin Bays

Passionné par les mécanismes d’apprentissage de l’être humain, Quentin Bays s’est investi depuis son plus jeune âge dans de nombreuses activités liées à ce domaine de prédilection. Au bénéfice d’un diplôme d’enseignement obtenu en 2001 à l’Ecole Normale de Fribourg, il a travaillé dans les classes primaires du canton pendant plus de 10 ans. Il a parallèlement conduit des groupes d’adultes dans le cadre de projets pédagogiques ainsi que dans la gestion et la direction de son établissement scolaire.

Sa volonté d’améliorer les capacités d’apprentissage de ses élèves et sa détermination à voir au-delà des cadres pré-établis l’ont amené, en 2012, à changer de cap pour fonder sa propre société, PAHO Formation.

Persuadé que chaque enfant a un talent propre à développer et que chaque difficulté est une opportunité d’apprendre, il a co-créé l’approche pédagogique « Cap sur la Confiance » qu’il enseigne désormais auprès de jeunes et moins jeunes apprenants en quête de confiance en eux.

De par sa curiosité constante à comprendre comment fonctionne le cerveau en situation d’apprentissage, il a complété sa formation pédagogique initiale et ses 16 années d’expérience professionnelle par de nombreuses connaissances et compétences complémentaires.

Conscient que des limites intérieures du type « je suis nul » ou « je ne vais pas y arriver » peuvent à elles seules stopper tout un processus d’apprentissage, c’est avec bienveillance, efficacité et patience qu’il accompagne enfants et professionnels à s’approprier les habitudes qui construisent la confiance en soi.

"Chacun est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres,
il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide."

Albert Einstein

 

 

Sidonie Mory

Portée par son intérêt pour l’enseignement, Sidonie Mory a travaillé au sein de l’administration fribourgeoise dans différents services liés au domaine de la formation. Elle est au bénéfice d’une maturité commerciale ainsi que d’un brevet d’assistante de direction qu’elle a obtenu en 2003.

Passionnée par les contacts humains, d’une grande sensibilité et dotée d’une belle fibre éducative, son désir d’accompagner les autres est devenu une évidence avec le temps. Maman de deux enfants, elle est consciente des difficultés que les parents peuvent rencontrer avec leurs enfants durant leur parcours scolaire ainsi que de la complexité des émotions que cela peut engendrer.

Elle a rejoint PAHO Formation en 2016. Elle s’occupe notamment de la partie administrative et se forme parallèlement à l’approche pédagogique « Cap sur la Confiance » ainsi qu’à l’EFT. Elle co-anime les ateliers avec Mélanie Cotting et Quentin Bays.

"Ce dont les enfants ont vraiment besoin sont les choses que souvent nous avons le plus de mal leur donner : du temps et de l’attention."

Carl Honoré

 

 



Mélanie Cotting




Quentin Bays



Sidonie Mory


Partenaires