Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mélanie Cotting et Quentin Bays. Animés par notre passion commune pour la pédagogie et l’enseignement, nous avons travaillé chacun plus de 10 ans dans les écoles primaires du canton de Fribourg comme enseignants, puis comme responsables d’établissement. Chaque jour nous étions face à des enfants avec un immense potentiel, mais un sentiment d’impuissance grandissant nous faisait nous poser de plus en plus de questions :

  • Comment faire pour aider Morgane à progresser ?
  • Pourquoi Lucas n’arrive-t-il pas à se concentrer ?
  • Comment leur donner la motivation, le plaisir d’apprendre ?
  • Parmi mes actions pédagogiques de la journée, lesquelles ont vraiment aidé Zoé ?
  • Est-ce que ce que j’ai enseigné aujourd’hui fera une différence dans la vie de Nathan ?

En 2012, nous avons donc quitté nos salles de classe pour chercher des réponses à ces questions et démarrer une nouvelle aventure : nous avons fondé PAHO Formation.

Les premiers temps d’enthousiasme ont toutefois rapidement fait place à des défis de taille. Nos premiers essais de « cours d’appui » se sont avérés peu convaincants malgré les conditions de travail idéales dont nous bénéficiions.

Puis, un jour, nous avons rencontré Elodie, 8 ans, qui était dans l’impossibilité de nous parler, tant elle était paralysée par la peur de faire faux. En désespoir de cause, nous avons sorti le premier jeu qui nous est tombé sous la main pour pouvoir entrer en contact avec elle. C’est la seule chose qu’elle a été d’accord de faire lors de nos premières rencontres…

Les petites ampoules ont alors commencé à s’allumer :

En continuant à faire ce que nous avions toujours fait, nous n’obtiendrions rien de nouveau.

En ignorant les aspects émotionnels en jeu dans tout apprentissage, nous passions à côté de la porte d’entrée…


Et si nos élèves retrouvaient

confiance en leurs capacités ?


C’était donc en changeant notre posture, en changeant notre attitude, en changeant notre approche que nous pouvions espérer obtenir de nouveaux résultats.

S’en est alors suivi un long travail de plus de quatre années, durant lesquelles nous avons rencontré près d’un millier d’enfants et de jeunes, qui nous ont raconté avec beaucoup de sincérité leur vécu sur les bancs d’école.

Et nous arrivions toujours au même constat : c’était la confiance en eux qui leur manquait, cette base indispensable sur laquelle se construit pourtant tout apprentissage…

C’est donc en nous focalisant sur les besoins fondamentaux des enfants que nous avons petit à petit construit l’approche pédagogique Cap sur la Confiance®.

Nous avons créé un jeu coopératif sous forme de chasse au trésor permettant aux enfants de retrouver confiance en leurs capacités, de s’approprier des techniques d’apprentissage ludiques et surtout de recontacter leur plaisir d’apprendre.

Depuis lors, l’approche Cap sur la Confiance® a pris son envol, attirant l’intérêt de nombreux professionnels de l’enseignement, de l’éducation ou de l’accompagnement. Nos expériences, nos erreurs et nos découvertes font écho à ce qu’ils vivent au quotidien. Nous leur proposons des formations et des workshops pour découvrir Cap sur la Confiance®.


Plus qu’une histoire de cerveau,

apprendre est d’abord une histoire d’émotions.


Vous trouverez sur ce site les services que nous proposons ainsi que des articles, des vidéos et bien plus encore pour aider les jeunes (et les moins jeunes) à croire en leurs capacités. Pour nous suivre dans cette aventure passionnante,

Et si, comme nous, vous souhaitez que les enfants d’aujourd’hui soient les adultes confiants de demain et que vous voulez contribuer à l’idée de croire en chacun d’eux, vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

L’équipe PAHO


Mélanie Cotting





Quentin Bays




Sidonie Mory



Partenaires