Ils ont eu raison de croire en eux !
Les célébrités sont souvent des modèles inspirants, en particulier pour les jeunes. Ces derniers ne sont pas toujours conscients que pour arriver là où ils sont, leurs idoles ont surmonté de nombreuses difficultés et obstacles avant d’obtenir leur notoriété.
La réussite est la partie visible de l’iceberg. Ce qui ne se voit pas ce sont tous les efforts qui ont permis le succès.

Dans le jeu Cap sur la Confiance, les cartes Pingouin racontent des histoires inspirantes de personnes connues. Ces histoires permettent de se rendre compte qu’il est normal de rencontrer des difficultés sur sa route.
La capacité à ne pas baisser les bras et persévérer, malgré les échecs est un des piliers de la confiance.
Voici quelques exemples inspirants :

Winnie Harlow
Elle souffre depuis l’âge de 4 ans d’une maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau. Cette particularité l’a amenée à affronter les moqueries toute sa vie.
Mais elle a fait de sa différence sa force et elle est devenue une mannequin reconnue.

Albert Einstein
Il était dyslexique et il a eu du mal à parler jusqu’à l’âge de 9 ans. A 15 ans, il abandonne ses études. Ses professeurs le décrivaient comme un mauvais élève et pensaient qu’il n’arriverait à rien.
Pourtant, il a obtenu un doctorat, un prix Nobel et est devenu un des scientifiques les plus célèbres du monde.

Maé Jamison
Depuis toute petite, elle rêve de devenir astronaute. Elle devient médecin, mais n’abandonne pas son rêve. La NASA refuse sa candidature en 1983.
4 ans plus tard elle postule à nouveau avec succès.
Elle deviendra la première femme afro-américaine à aller dans l’espace.

Michael Jordan
Lorsqu’il était à l’école, il a été écarté de l’équipe de basket car il était trop petit. Il en a eu le cœur brisé. Il voulait arrêter le sport.
Mais il n’a pas baissé les bras. Il a persévéré et il est devenu un des plus grands joueurs de basket de tous les temps battant de nombreux records.

Beyoncé
Son talent pour le chant la conduit à l’âge de 9 ans à participer à une célèbre compétition télévisée. Elle échoue et connaît son premier « échec professionnel » avec cette défaite.
Mais elle retrouve confiance après avoir appris que les pop stars Britney Spears et Justin Timberlake avaient eux aussi vécu la même humiliation.

Walt Disney
Tout au long de sa carrière, il a rencontré de nombreux échecs et a connu plusieurs faillites. Il a été licencié pour manque d’imagination.
Malgré tout, il a poursuivi sa passion et fini par obtenir un succès international avec ses films d’animation. Il est le créateur de Mickey Mouse et des parcs d’attraction Disney.

J. K. Rowling
Après son divorce d’un mari violent, elle vit dans la pauvreté et la dépression. A douze reprises, son premier livre est refusé par les maisons d’édition.
Déterminée à publier ses romans, elle persévère.
La série Harry Potter rencontrera finalement un succès planétaire.

Ed Sheeran
A l’école, les autres enfants se moquaient de lui parce qu’il avait des lunettes et qu’il bégayait.
Sa passion de la musique l’a aidé à surmonter ses difficultés. Le clip de son single « Perfect » a dépassé le milliard de vues sur YouTube…

Vous-même !
Vous avez vécu des échecs que vous avez surmontés ? Vous avez raté quelque chose ?
Peu importe la situation (une recette de cuisine ratée, une mauvaise note dans votre parcours scolaire, un examen échoué, etc…), les difficultés que vous avez surmontées sont la preuve que vous êtes capable de persévérer !

