Comment réagir face à un mauvais bulletin scolaire

Quentin BaysConfiance, Ressources

Mauvais bulletin scolaire

Comment réagir face à un mauvais bulletin scolaire ?


Les bulletins scolaires vous donnent des sueurs froides. Vous avez essayé la compréhension, la menace, la carotte, le bâton. Et peu importe votre réaction, vous avez l'impression de tourner en rond.

Et si vous sortiez la boîte à jouets ?


1. Sortez la boîte à jouets

Prenez devant vous une boîte avec quelques objets. Des figurines, des briques de construction, des animaux, des doudous...

Proposez ensuite à la personne qui a obtenu une mauvaise note de choisir 2 objets :

  • Un objet qui la représente
  • Un objet qui représente la mauvaise note

choisis un personnage qui te représente
choisis ton mauvais résultat

Mauvaise notePlacez l'objet qui représente la personne et celui du résultat devant vous, côte-à-côte.

Désignez chaque objet en formulant ce qu'il représente.


2. Détachez la personne du résultat

Qu'est-ce qui est raté ?Demandez-lui ensuite de vous montrer avec son doigt ce qui est "mauvais" ou "raté".

En fonction des réponses, engagez la discussion pour démontrer que ce qui est mauvais / raté  / décevant, c'est  le résultat et NON la personne elle-même.

Vous pouvez également utiliser d'autres objets de la boîte pour représenter des résultats déjà obtenus par le passé et montrer qu'il y aura encore plein de résultats différents à l'avenir... (et c'est inévitable que certains seront ratés et d'autres réussis !)

Vous pouvez aussi raconter une de vos propres expériences en symbolisant la scène avec de nouveaux objets.


C'est ta note qui est ratée
tu peux changer tes résultats

Le but de cette activité est de bien distinguer le résultat de la personne afin de rendre possible un changement d'attitude.

Si je pense que c'est moi qui suis nul, je n'ai aucune raison de fournir des efforts.

"A quoi bon ?"

Alors que si je réalise que j'ai la capacité d'agir sur mes résultats, je peux trouver la motivation de faire quelque chose pour avancer.

Pour terminer, vous pouvez demander à la personne que vous accompagnez de quoi elle aurait besoin pour que ça fonctionne mieux la prochaine fois.

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