La puissance du jeu pour favoriser le changement
Avant, nos séances de coaching ressemblaient parfois presque à un interrogatoire de police ennuyeux.
Pour comprendre et cerner la situation, nous avions besoin d’informations et nous posions des tonnes de questions.
Ce n’était agréable ni pour nous (on avait un peu l’impression de ramer pour récolter des renseignements importants), ni pour la personne qui « passait à la moulinette ».
Depuis que nous utilisons le jeu Cap sur la Confiance, la dynamique a complètement changé. Ce n’est plus nous qui posons toutes les questions c’est le jeu.
Et cela change tout !
Bien au-delà du questionnement, c'est toute une ambiance qui s'installe, faisant place à des moments magiques dans chaque partie de jeu.
Le jeu permet de contourner les barrières du mental
En jouant, on se dit : "C'est pour de faux".
Pris dans la dynamique de la partie, les participants ont moins d'inhibition et se prennent au jeu.
Le focus n'est pas dirigé sur une seule personne (et ses problèmes), mais plutôt sur les étapes et les actions pour avancer dans la partie de jeu.
Le jeu réveille la notion de plaisir et favorise la motivation
Jouer, c'est s'amuser.
Le jeu coopératif provoque l'entraide des joueurs pour récolter des diamants, lutter contre la vague et gagner la partie.
Le jeu est le canal d’apprentissage le plus puissant
De nombreuses recherches* ont démontré les bénéfices du jeu sur l'apprentissage, mais il suffit d'observer un enfant qui joue pour s'en rendre compte.
N'est-ce pas impressionnant de voir comment un enfant est capable de mémoriser des cartes Pokémon ou les personnages d'un jeu avant même de savoir lire ?
Le jeu installe un contexte sécurisé
Comme pour entraînement sportif avant la compétition, le jeu est un espace où l'on peut se préparer sans risque.
Il n'y a pas de pression, on peut recommencer autant de fois que nécessaire.
Le jeu libère la parole et révèle des trésors
Les questions du jeu Cap sur la Confiance peuvent paraître parfois anodines, mais les réponses ne le sont jamais.
Au fil de la partie, on découvre des mines d'or de renseignements sur les joueurs, leurs intérêts, leurs expériences, leurs difficultés, leurs réussites ou ce qui les anime vraiment.
Canal d’apprentissage suprême, le jeu nous permet, sous des aspects ludiques et légers, de faire de manière indirecte un vrai travail en profondeur.
Déjouant les barrières du mental 🧠, il aide à instaurer un cadre sécurisant et réveille la notion de plaisir.
Ainsi, il atteint le cœur ❤️ de ceux qui se prêtent au jeu, rendant possible un changement état d’esprit qu’il est souvent plus difficile d’obtenir avec des dispositifs plus classiques.
🌟Et c’est bien là toute l’intention du jeu, mais aussi des Ateliers et des Coachings qui constituent la méthode Cap sur la Confiance® : arriver à changer l’état d’esprit, l’attitude des personnes qui manquent de confiance dans un domaine ou l’autre de leur vie.
*Louis Sauvé, Lise Renaud et Martin Gauvin, "Analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage", dans Revue des sciences de l'éducation, vol. 33, n° 1, 2007