Cap ou pas cap ?

Quentin BaysCerveau, Confiance, Emotions, Vidéos

Peu importe le nombre d'aptitudes que vous possédez


Qu'il s'agisse de conduire une équipe, de résoudre un problème de maths ou de prendre des cours de surf, il y a peut-être un défi pour lequel vous vous dites "Je ne suis pas capable de le faire."

Pourtant, peu importe le nombre d'aptitudes que vous possédez, ce qui détermine votre sentiment d'efficacité personnelle c'est ce que vous croyez pouvoir réaliser avec ces aptitudes.

Les recherches d'Albert Bandura montrent que la confiance en nos capacités se construit à partir de 4 sources :

  • Les expériences vécues
  • L'observation des expériences des autres
  • L'influence des personnes de référence
  • Le vécu émotionnel de nos actions passées

Source : https://www.fondation-jae.org

1. Les expériences vécues


Dans le jeu Cap sur la Confiance, de nombreuses cartes invitent les joueurs à échanger sur des expériences vécues, des succès, mais aussi des échecs. Cela permet de mettre en lumière des souvenirs de réussite que nous avons parfois tendance à minimiser.

A l'inverse, en racontant des expériences difficiles, on peut souvent se rendre compte qu'on les a surmontées et qu'on a plus de ressources que ce que l'on croit.


 Faites une liste vos expériences réussies.

 Pensez à une expérience d'échec et changez votre regard sur cette situation.

Peut-être y a-t-il une interprétation de la situation plus positive ? ( J’aurais pu utiliser une autre stratégie. J’aurais dû m’y prendre à l’avance. J'aurais pu demander de l’aide. J’aurais dû m’entraîner plus...)

2. Les expériences indirectes

L'observation de la réussite d'autres personnes qui nous ressemblent (même âge, caractéristiques similaires) favorise le développement du sentiment d'efficacité personnelle.

Il est donc important de pouvoir échanger avec des pairs sur des expériences vécues. Un feedback des participants à nos ateliers et formations qui revient très souvent est que "Ça fait vraiment de bien de voir que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés." ou "C'est inspirant et rassurant de pouvoir échanger avec les autres joueurs."


 Y a-t-il quelqu'un dans votre entourage qui a déjà réussi une action que vous n'avez pas (encore) réussi vous-même ?


3. L'influence sociale

Les suggestions, encouragements et conseils d'autres personnes sont une autre source pour booster la confiance en soi.

En jouant à Cap sur la Confiance, ces interactions de soutien mutuel sont activées par les cartes bouées et les cartes trésor du jeu.


 Cherchez une personne de confiance qui pourrait vous apporter du soutien, des encouragements, des conseils.


4. Etat physiologique et émotionnel

Pour réussir à accomplir une action définie, le chemin est parfois semé d’embûches. Certaines difficultés provoquent des émotions intérieures très puissantes qui contrecarrent le potentiel de confiance déjà présent en chacun de nous. Dans les moments de doute, il est donc très important de s’occuper d’abord des émotions.

Dans le jeu Cap sur la Confiance, les joueurs sont invités à parler des émotions. L’intention est d’installer un sentiment de confiance personnel et mutuel au travers de confidences drôles, cocasses voire même surprenantes ! Il leur sera aussi demandé d’évaluer l’intensité de leurs émotions, puis de les réévaluer pendant la partie : il est parfois étonnant de voir à quel point un simple dialogue peut débloquer les choses.


 Ne gardez pas vos émotions pour vous. Prenez le temps de les exprimer avec des personnes bienveillantes et de les accueillir sans jugement. Vos émotions sont vos alliées !


Vous voulez booster votre sentiment d'efficacité personnelle en jouant ?


Découvrez le jeu Cap sur la Confiance

Partagez cet article :