Au-delà des notes : Comment développer la confiance en soi pour surmonter les difficultés d’apprentissage

Quentin BaysConfiance, Ressources

Au-delà des notes

Au-delà des notes : Comment développer la confiance en soi pour surmonter les difficultés d’apprentissage


🚨 57% des étudiants rencontrent des difficultés dans leurs études en Suisse selon les statistiques de l’OFS (2021). En outre, plus d’1 étudiant sur 10 envisage d’abandonner ses études1.

🚨 25% des contrats d’apprentissage se terminent par une résiliation anticipée. De plus en plus de jeunes arrêtent leur apprentissage en cours de route2. 

🚨 11% de jeunes se retrouvent sans formation de degré secondaire. Le décrochage scolaire est un fléau persistant, surtout en Suisse romande3.

Nous n’avons pas trouvé d’études qui rendent compte du nombre d’élèves, d’étudiants, d’apprentis qui plafonnent dans leurs résultats scolaires malgré les dispositifs pédagogiques mis en place pour eux. Mais selon nos connaissances du terrain, il semblerait que ce soit monnaie courante. 

Or, selon nos observations des élèves, étudiants et apprentis qui font appel à nous, 99% d’entre eux nous parlent du sentiment d’être nul, de ne pas être capable, de ne pas pouvoir y arriver et du sentiment de stress que cela provoque. 😔

De passionnantes recherches menées notamment par Pr Carol Dweck, Pr Thérèse Bouffard ou encore Pr Albert Bandura, montrent que cet état d’esprit de manque de confiance est à la base des échecs. 

Les neurosciences de l’éducation ont également démontré que lorsque le jeune s’est suffisamment répété qu’il était nul, mauvais, incapable ou bon à rien, des réseaux entiers de neurones se configurent et créent des mécanismes de stress, de fuite et d’abandon. 

🧠 Le cerveau étant un organe de prédiction, il se fie à ce que croit la personne de ses capacités. Avec la configuration automatisée du type « je suis nul, bête, je ne vais jamais y arriver », le cerveau va déclencher des réponses de stress et calculer qu’il ne vaut pas la peine de d’investir du temps et de l’énergie dans une tâche, dans des révisions, ou dans une formation mentalement vouée à l’échec. 

Notre expérience nous montre que ce n’est pas une fatalité ! 

🔎 L’analyse du sentiment de capacité des 100 dernières personnes qui ont participé à un Atelier ou à un Coaching Cap sur la Confiance® montre une très nette diminution du niveau de stress et par conséquent une augmentation du niveau de confiance :


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Développer le sentiment de confiance de ces jeunes en difficulté, mais aussi de tout jeune qui rencontre des difficultés passagères et inhérentes à toute formation est une nécessité, d’autant plus dans un monde où ce qui est appris aujourd’hui pourrait être caduque demain. 

Mais comment faire ?


La plupart des enfants, jeunes, apprentis, étudiants estiment leur niveau de capacité en se référant à leurs notes.

Pire, ils en font parfois une part de leur identité.

Un des leviers intéressants est donc de travailler sur l'interprétation de leurs résultats.

Différents barèmes de notation donnent ces références presque universelles :

« Excellent »
« Bien »
« Suffisant »
« Insuffisant »
« Nul »

Voici quelques exemples de barèmes trouvés sur Wikipédia :

🇨🇭 Suisse :

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 🇫🇷 France

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🇧🇪 Belgique

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Ce type de conclusion est presque inévitable : 

« J’ai fait une bonne note, ça veut dire que je suis fort ! »

« J’ai fait une mauvaise note, c’est la preuve que je suis nul. »

Ces conclusions souvent trop rapides et raccourcies, répétées trop souvent et associées à des émotions et à des réactions négatives de l’entourage contribuent à la détérioration du sentiment de confiance.

Pour contrer ce mécanisme, il est donc essentiel de réinterpréter les résultats de manière plus objective et moins figée. 👀

L’idéal serait d’expliquer le plus concrètement possible la signification objective du résultat :


Interprétation des notes

Ces moments de discussion autour des notes sont également l'occasion de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé en cas de mauvais résultats et surtout de chercher des solutions pour corriger le tir les prochaines fois.

L'essentiel est de favoriser un état d'esprit de croissance en cherchant d'autres explications que des conclusions erronées et néfastes pour la confiance du type "Je suis nul."

Que vous soyez un parent ou un professionnel qui accompagne des jeunes, vous jouez un rôle important dans le développement de leur confiance. Et la manière dont vous commentez leurs résultats peut avoir un impact déterminant.😉

En participant aux Ateliers Cap sur la Confiance® ou à un Coaching individuel, les enfants, ados, apprentis ou étudiants sont accompagnés dans ce travail de réinterprétation de leurs résultats. Grâce à des techniques et des outils ludiques, ils apprennent à restructurer leurs pensées et à ménager leur sentiment de capacité.


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