Changez d’état d’esprit

Quentin BaysConfiance, Ressources


Comment changer d'état d'esprit ?


Les travaux de recherche menés par la Professeure Carol Dweck à l’université de Stanford ont mis en lumière la théorie de l’état d’esprit fixe et de l’état d’esprit de développement :
Image

Selon Carol Dweck, les personnes qui ont un état d’esprit fixe (fixed mindset) pensent que leur intelligence et leurs capacités sont statiques et qu’elles ne peuvent pas être changées par l’apprentissage. Ces personnes conçoivent leurs échecs comme des preuves qu’elles sont nulles. De ce fait, elles considèrent que si elles doivent fournir un effort, cela veut dire qu’elles n’ont pas de talent et qu’il est donc préférable de laisser tomber. Leurs succès sont a contrario interprétés comme des preuves de leur intelligence et de leurs capacités. Ainsi, elles vont éviter au maximum les nouveaux défis afin d’éviter de remettre en cause leur statut d’intelligence ou de capacité.

Les personnes qui ont un état d’esprit de développement ou un état d’esprit de croissance (growth mindset) pensent quant à elles que leur intelligence et leurs capacités sont en constante évolution et qu’elles peuvent apprendre de leurs échecs. Ceux-ci ne remettent pas en cause leurs capacités. Elles pensent qu’avec du travail et des efforts, elles peuvent constamment progresser. Elles persistent malgré les obstacles. Elles conçoivent leurs succès comme des résultats de leur travail et de leur investissement. Elles aiment les défis qui sont autant de nouvelles occasions de développer leur potentiel.


Vous l'aurez compris, c'est l'état d'esprit de développement qu'il est préférable d'adopter. Mais comment faire concrètement pour favoriser cette manière de penser ?

1️⃣ Faites la différence entre les résultats et la personne

Les résultats sont ce qui attire le plus l'attention. C'est donc normal de se focaliser sur une mauvaise note, un championnat gagné ou des objectifs professionnels qui ne sont pas à la hauteur de ce qui était attendu.

Pourtant, quand on se focalise sur les résultats - qu'ils soient bons ou mauvais - on favorise un état d'esprit fixe. On a tendance à associer le résultat à la valeur de la personne :

"J'ai fait une mauvaise note, ça veut dire que je suis nul." 
"Il a gagné cette course, il est doué !"
"Elle n'a pas atteint ses objectifs, elle n'est pas à la hauteur."

Pour favoriser l'état d'esprit de développement, il est essentiel de distinguer la personne de ses résultats.

Les feedbacks ont un impact particulièrement important pour permettre de faire cette distinction. En particulier suite à une réussite. Lorsqu'on valorise le résultat de quelqu'un, cette personne aura tendance à développer un état d'esprit fixe. Alors que la mise en évidence des efforts, des stratégies ou des processus permettront plutôt d'adopter un état d'esprit de développement.

Image
Pour faire face à un échec, vous trouverez ici une démarche simple mais puissante pour intégrer cette distinction de manière symbolique.

Image

2️⃣ Oubliez les résultats, concentrez-vous sur les actions

Il est donc plus pertinent de s'intéresser aux actions (efforts, stratégies et processus ) qui ont mené à un résultat. Le résultat est ce qu'il est, vous ne pouvez plus le changer. Il ne donne aucune information précise.

Tandis que les actions qui ont mené à ce résultat vous indiquent précisément ce qui fonctionne ou non. Et vous pouvez les modifier pour la prochaine fois.

A la suite d'un mauvais résultat, vous pouvez par exemple vous demander :
"J'ai raté, qu'est-ce que je peux changer la prochaine fois ?"

  • M'entraîner plus souvent ?
  • M'y prendre plus à l'avance ?
  • Essayer une autre stratégie ?
  • Demander de l'aide ?
  • ...

Et quand vous obtenez un bon résultat, demandez-vous :
"Quelles sont les actions qui m'ont permis de réussir ?"


Image

3️⃣ Inspirez-vous des autres (au lieu de vous comparer)

Dans comparaison, il y a "con" et "pas raison" 🥴.
Vous n'apprendrez rien si je vous dis que ce n'est pas très bénéfique pour votre confiance de vous comparer au meilleur de la classe ou au collègue qui réussit toujours tout.

Arrêter de se comparer. Facile à dire. Mais comment ?

C'est difficile de ne pas remarquer les réussites des autres...

Et si vous utilisiez ces champions agaçants pour muscler votre état d'esprit de développement ? Pourriez-vous mettre votre tendance à la dévalorisation de côté quelques minutes et vous demander ce que vous pouvez apprendre en les observant ?

Derrière chaque réussite, il y a forcément des actions pertinentes ou des informations utiles dont vous pouvez vous inspirer. Vous trouverez quelques exemples célèbres ici.


Image

Ces puissants leviers sont l'un des fondements clés de la méthode Cap sur la Confiance®

Pour y penser plus facilement, vous pouvez imprimer et afficher le résumé ci-dessous.



Vous voulez en savoir plus sur la confiance ?

Comment elle disparaît ?
Comment elle (re)vient ?

Inscrivez-vous gratuitement au prochain webinaire

Partagez cet article :